×

Qu’est-ce que le CSP (Profil du béton)

Une des étapes les plus importantes pour obtenir un plancher de qualité est la préparation. Afin d’assurer la bonne adhérence de tout revêtement, vous devez préparer la surface de béton afin de respecter le profil approprié.

Un profil de surface du béton (CSP), est une unité de mesure normalisée qui définit la "rugosité" de sa surface. Une surface très rugueuse aura un CSP plus élevé, comme CSP 9. Une surface très lisse ne nécessitant que très peu de préparation sera plus près d’un CSP 1.

Le bon CSP et la méthode pour l’atteindre sont déterminés à l’aide de différents facteurs.

 

Facteurs:

1. Le type de revêtement installé

Ceci sera précisé par le fabricant du revêtement et déterminé par l'épaisseur nécessaire. Des applications plus épaisses nécessiteront normalement une surface plus rugueuse (CSP 6 et plus). Les applications plus minces nécessiteront généralement une finition lisse (CSP 1-4).

2. Conditions du projet

Le projet peut-il accueillir de gros équipements? Le travail doit-il être fait à la main? Quel type de courant sera accessible? L’environnement doit-il être sans poussière? Est-ce que l’humidité est un facteur à considérer? Etc.

3. La condition du substrat

Si le substrat est en bon état, vous n’aurez pas à retirer autant de matériel. Par contre, si le substrat est endommagé, une méthode ou un CSP plus agressif peut être nécessaire.

Les différents CSP sont obtenus en utilisant différents procédés, équipements et outils de profilage béton. Vous pouvez profiler une surface par abrasion, par pression, par pulvérisation ou par impact. Chaque méthode à ses limitations, il est donc important de bien identifier la solution adaptée à chaque projet.

 

Méthodes:

1. Abrasion

L’abrasion provoquera la désintégration progressive de la surface du béton par érosion. Cela se traduira par une surface plane et assez uniforme. Les résultats de l'abrasion sont pratiquement sans dommages et permettent d’obtenir un faible profil (CSP 1-3). L’Abrasion se fait couramment par meulage au diamant.

2. Dilatation thermique

Les différences de températures vont provoquer une dilatation thermique du béton. Lorsque réchauffé rapidement la surface du substrat s'écaille. Le résultat est une surface avec un haut profil (CSP 6-9). La dilatation thermique est effectuée avec des jets flammes, jets d'eau ou jets de vapeur.

3. Pulvérisation

Le matériel est enlevé par la collision répétée de petites particules qui se déplacent à vitesse élevée. La petite taille des particules limite les dommages causés à la surface. Cette méthode produit une surface très profilée (CSP 2-8) avec très peu de dommages de surface. La pulvérisation se fait couramment par jet de sable et par grenaillage.

4. Impact

Le substrat est frappé de manière répétée par une pointe trempée. L’impact fracture l'agrégat et le ciment, ce qui provoque plus de dégâts de surface que les autres méthodes, mais offre un profil très rugueux (CSP 4-9). La préparation par impact se fait habituellement par bouchardage ou par scarification.